Amaretti aux bleuets sauvages

Région : Montérégie
Catégorie de produit : Amandes Bleuets

Ingrédients

360 g (12 1/2 oz) amandes moulues finement
240 g (8 oz) sucre
Zeste de 2 citrons, finement râpé
1 pincée de sel
7 ml (1 1/2 c. à thé) extrait d’amande pur
120 g (4 oz) bleuets sauvages séchés (réhydratés à l’eau chaude, bien égouttés)
4 blancs d’œufs
20 ml (4 c. à thé) miel de première qualité

Pour servir
150 (5 oz) de sucre à glacer

Préparation

Préchauffer le four à 160 °C (325 °F). Couvrir deux plaques à pâtisserie de papier parchemin.

Dans un grand bol, combiner les amandes, le sucre, le zeste de citron et le sel. Bien mélanger. Arroser de l’extrait d’amande et mélanger avec les doigts pour disperser le zeste et l’extrait d’amande uniformément. Incorporer les bleuets et réserver.

Dans un batteur sur socle, avec le fouet, battre les blancs d’œufs et le miel jusqu’à l’obtention de pics mous. Changer pour le fouet plat, ajouter le mélange d’amandes et mixer jusqu’à la formation d’une pâte lisse.

Avec les mains, former des boules de la taille d’une noix. Enrober généreusement de sucre glace et placer sur les plaques. Cuire 12 minutes, ou jusqu’à ce que les amaretti soient légèrement colorés, mais encore moelleux à l’intérieur. Laisser refroidir complètement sur une grille. Conserver dans des contenants hermétiques, chaque étage séparé par une feuille de papier parchemin.

Petite histoire de la recette

Tout le monde connaît les macarons aux amandes ou amaretti achetés en magasin. Cette recette de biscuits moelleux au miel et aux amandes où les bleuets séchés créent une explosion fruitée en bouche est passée de génération en génération dans ma famille.

Notes / conseils

Recette et photo obtenues avec l’autorisation de l’éditeur.

Dernière mise à jour : 23 juin 2015