Ananas caramélisé, salsa de melon et prosciutto

Rendement :

4 portions

Ingrédients

1 petit ananas
30 ml (2 c. à soupe) de sucre semoule
4 tranches de prosciutto
1/4 de melon cantaloup
1 tomate
45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive
Sel et poivre noir fraîchement moulu
Vinaigre balsamique réduit (décoration)
1/6 de paquet de nouilles chinoises
1 oignon vert

Préparation

Parer l’ananas. Le couper en tranches de 1/2 cm (environ 1/4 de po) d’épaisseur. Utiliser un emporte-pièce circulaire pour enlever le cœur et couper les tranches en 8 quartiers égaux. Sur une plaque, aligner les morceaux d’ananas en les faisant chevaucher légèrement. En faire 4 portions. Saupoudrer de sucre et caraméliser les quartiers d’ananas à l’aide d’un chalumeau ou en plaçant la plaque sous le gril 2 minutes. Réserver.

Couper le prosciutto en petits morceaux et mettre dans un bol. Laver et épépiner la tomate. Couper la chair de la tomate et du melon en brunoise et émincer l’oignon vert. Ajouter tous ces ingrédients au prosciutto, mélanger et ajouter l’huile d’olive. Saler et poivrer au goût.

Préchauffer une friteuse à 200 °C (400 °F). Plonger les nouilles chinoises dans l’huile chaude et frire 20 secondes. Les égoutter sur du papier absorbant et les saler légèrement.

Finition et présentation
Décorer le fond des assiettes avec le vinaigre balsamique réduit. Disposer 1 portion d’ananas,
répartir la salsa sur le dessus et agrémenter avec les nouilles.

Petite histoire de la recette

Recette créée par le sommelier Bertrand Eichel à partir du vin blanc californien Obsession du producteur Ironstone Vineyards dont le cépage est le Symphony. C’est le concept de son livre, celui de créer des plats à partir de vins et non l’inverse comme cela se fait habituellement.

Notes / conseils

Recette et photo obtenues avec l’autorisation de l’éditeur.

Dernière mise à jour : 28 août 2015