Aumonières aux morilles

Région : Québec
Catégorie de produit : Champignons Morilles Phyllo
Rendement :

10 aumonières

Ingrédients

1 oz (25 g) de morilles sèches
1 c. à soupe (15 ml) de beurre
1 tasse (250 ml) de crème à cuisson 15 %
1 échalote grise, finement hachée
porto
vermouth (Noilly Prat)
Sel
Pâte phyllo
Pam

Préparation

Réhydrater les morilles fragmentés dans un minimum d’eau pendant 20 minutes, puis égoutter. Faire cuire les morilles avec le beurre à feu doux et l’échalote grise pendant 5 minutes; sans coloration. Déglacer avec une c. à soupe (15 ml) de vermouth Noilly Prat et faire évaporer. Ajouter une c. à thé (5 ml) de porto. Saupoudrer légèrement de farine et bien mélanger. Ajouter la crème et bien mélanger.

Laisser mijoter 20 min à feu très bas, sans aucune ébullition. Idéalement, réfrigérer pendant la nuit pour que les saveurs s’incorporent.

Ajuster l’assaisonnement (pas de poivre !).

Étendre une feuille de pâte phyllo sur une surface de travail assez large. Protéger la pâte en attente avec un linge humide. Vaporiser de Pam sur la feuille, la replier en deux, et couper des carrés de 6 po (15 c.) de côté. Déposer les carrés de pâte dans des moules à muffins vaporisés de Pam et leur faire épouser la forme du moule.

Déposer environ une bonne cuillère à soupe de l’appareil dans chaque moule. Mouiller les bords de chaque feuille de pâte puis relier les côtés de la pâte de manière à emprisonner l’appareil tout en laissant la pâte s’évaser dans la partie supérieure. Vaporiser légèrement les volets de la pâte avec du Pam. Sortir les aumônières des moules à muffins et les déposer sur une tôle à biscuit recouverte de papier sulfurisé.

Cuire 20 minutes à 375 °F (190 °C) en surveillant la couleur; couvrir d’un papier aluminium si nécessaire.

Notes / conseils

Conseil : si on souhaite congeler les aumônières, ne les faire cuire que 15 minutes. On pourra les placer congelées sur une plaque et les passer directement au four préchauffé à 375 °F (190 °C). pendant 15 minutes.

Recette et photo obtenues avec l’autorisation de l’éditeur.

Dernière mise à jour : 25 juin 2015