Beignoches aux agrumes

Rendement :

Pour 20 beignets (et leur trou)

Ingrédients

2 c. à thé (8 g) de levure sèche
1/4 tasse (50 g) d’eau tiède
3 oeufs, tempérés
2 3/4 tasses (350 g) de farine non blanchie
2 c. à soupe (25 g) de sucre
1 c. à thé (6 g) de sel
1/2 tasse (100 g) de beurre non salé tempéré, en dés
1/4 tasse (25 g)  d’écorces d’oranges confites hachées (p. 210)
1/4 tasse (25 g) d’écorces de citrons confites hachées
1/4 tasse (50 g) de marmelade aux agrumes

Préparation

La veille
Combinez l’eau tiède et la levure et laissez réhydrater 10 min. Ajoutez les œufs et battez-les à la fourchette jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Rassemblez les ingrédients, sauf le beurre, les zestes et la marmelade, dans l’ordre adéquat pour faire votre pain au batteur sur socle ou à la main (voir p. 41). Procédez au frasage pendant 3 min, puis pétrissez environ 2 min. Incorporez le beurre, les écorces et la marmelade, puis poursuivez le pétrissage 4 min supplémentaires.

Boulez le pâton et déposez-le dans un cul-de-poule. Couvrez et laissez pointer au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Le jour même 
Renversez la pâte sur votre plan de travail fariné, puis donnez-lui un rabat. Retournez-la et  accordez-lui une détente de 15 min.

Avec un rouleau à pâte, abaissez la pâte jusqu’à obtenir un rectangle d’environ 1 cm (1/2 po) d’épaisseur. Avec un emporte-pièce à beignet, découpez les beignets et les trous de beignet (ou, si vous préférez, uniquement des petites boules). Déposez-les sur une plaque de cuisson. Couvrez et laissez pointer environ 60 min ou jusqu’à ce que la pâte ait presque doublé.

Préchauffez un bain d’huile à 180 °C (350 °F). Déposez une partie des morceaux de pâte dans l’huile et laissez-les frire 2 min. Retournez-les et poursuivez la  cuisson 2 min pour les faire dorer de l’autre côté.  Retournez-les encore, au besoin. Retirez-les de l’huile à l’aide d’une cuillère trouée et égouttez-les sur un papier absorbant. Répétez l’opération pour toute la pâte.

Notes / conseils

Au lieu de vous tourner les pouces pendant le pointage, demandez pardon à votre voisin ou à votre voisine, à votre collègue, à votre belle-mère ou au chien au sujet de votre dernier accrochage. Et promettez-lui quelques beignoches !

Recette et photo obtenues avec l’autorisation de l’éditeur.

Dernière mise à jour : 25 septembre 2015