Bouchées d'aubergine frites à la ricotta, au feta et au dukkah

Région : Montréal
Catégorie de produit : Aubergines Feta Ricotta
Rendement :

4 personnes

Ingrédients

Aubergines frites
2 petites aubergines italiennes, coupées en rondelles de 1/2 cm (1/4 po) d’épaisseur
3 c. à soupe (45 ml) de gros sel
Huile d’olive, en quantité suffisante pour la friture

Dukkah
30 g (1/4 tasse) d’amandes non salées, tranchées ou en bâtonnets
30 g (1/4 tasse) de noix de pin
1 c. à soupe (15 ml) de graines de sésame blanches
1 c. à soupe (15 ml) de graines de sésame noires
2 c. à thé (10 ml) de graines d’anis ou de fenouil
1/2 c. à thé (2 ml) de grains de poivre noir fraîchement concassés
1/4 c. à thé (1 ml) de sel

Garniture
125 g (1/2 tasse) de ricotta
1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron
1 gousse d’ail, dégermée et finement hachée
Poivre du moulin
Feta émietté, au goût
Quelques feuilles de persil plat, finement hachées
Croûtons de pain ou craquelins, pour servir (facultatif)

Préparation

Dans une passoire, déposer les tranches d’aubergine et les recouvrir du gros sel. Laisser dégorger 20 minutes. (Cette étape permet de leur faire perdre une partie de leur eau et de leur amertume).

Pendant ce temps, préparer le dukkah. Dans une poêle, à feu moyen-doux, griller les amandes et les noix de pin à sec pendant quelques minutes, en faisant attention de ne pas les brûler. Réserver. Dans la même poêle, torréfier les graines de sésame et d’anis en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’elles développent leurs arômes. Laisser refroidir.

Mélanger les noix et les deux tiers du mélange sésame-anis avec le poivre et le sel. À l’aide d’un mortier ou d’un moulin à épices, réduire le mélange en poudre très grossière, en conservant de petits morceaux. Ajouter le tiers restant du mélange sésame-anis. Mélanger et réserver.

Bien rincer les aubergines à l’eau claire. Sécher soigneusement dans un torchon propre. Dans une poêle, chauffer l’ huile d’olive. Lorsque l’ huile est chaude (elle ne doit pas fumer) y plonger quelques tranches d’aubergine. Dorer de 3 à 5 minutes de chaque côté, ou jusqu’à ce qu’elles soient grillées. Déposer sur du papier absorbant et répéter l’opération avec les tranches restantes. On peut aussi griller les tranches d’aubergine sur la grille chaude et huilée du barbecue ou dans une poêle en fonte cannelée chaude et huilée, de 3 à 5 minutes de chaque côté. Réserver.

Dans un bol, préparer la garniture en mélangeant la ricotta, le jus de citron, l’ail et le poivre. Garnir les rondelles d’aubergine du mélange de ricotta. Garnir d’un peu de feta émietté, saupoudrer de dukkah et décorer de persil. Servir à l’apéritif, seul ou accompagné de croûtons ou de craquelins.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Notes / conseils

Conseil de l’auteure : Dégustez le dukkah à l’apéritif, avec une bonne huile d’olive et du pain. Saupoudrez-le sur des légumes grillés, de la viande ou de la volaille. On peut même l’ajouter à une pâte à pain ! Dans un bocal en verre, il se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur.

Recette et photo obtenues avec l’autorisation de l’éditeur.

Dernière mise à jour : 24 août 2015