Brioche au beurre de pomme au caramel à la Carminée

Région : Montérégie

Ingrédients

600 g de farine tout usage
125 g de sucre
5 g de sel
10 g de levure sèche
260 g de lait
2 oeufs
80 g de beurre, tiède en cube

1 œuf battu pour la dorure
2 c. à soupe (30 ml) de Carminée du Terroir, à badigeonner vers la fin de la cuisson.
Sucre granulé à pâtisserie.
2 pots de Beurre de pomme au caramel à La Carminée

Préparation

Faire chauffer le lait légèrement et y jeter la levure puis les oeufs. Bien mélanger puis Laisser reposer quelques minutes. Dans un bol, mettre la farine, le sucre et le sel. Ajouter les liquides et mélanger jusqu’à l’obtention d’une boule molle. Sur une surface enfarinée, déposer la pâte et ajouter les cubes de beurre un à un afin de les incorporer à la pâte. Bien pétrir environ 5 minutes. Remettre dans un bol beurré et conserver dans un endroit chaud. Pour obtenir la chaleur voulue, régler le four au plus bas et déposer le bol contenant la pâte sur la cuisinière. Assurez-vous de couvrir votre pâte d’un linge humide et laisser lever une heure ou un peu plus. La pâte doit doubler de volume.

Une fois levée, déposer votre pâte et diviser celle-ci en deux parties égales. A l’aide d’un rouleau à pâte enfariné, étendre la pâte afin d’obtenir un rectangle. Faîtes des incisions dans la pâte à 4 pouce des bords en vous assurant de faire des bandes de pâte d’un pouce de large. Ces bandes doivent être faites dans un angle descendant soit en diagonale. Lorsque vous avez fait un côté, procéder de la même façon de l’autre côté en prenant soin de les décaler d’un côté à l’autre.

Etendre le beurre de pomme au caramel au centre de la pâte et étendre un peu sur la pâte coupée. Commencer à croiser les uns sur les autres les bandes de pâte jusqu’à la fin. Replier les extrémités au besoin. Répéter l’opération avec la deuxième partie de pâte.

Faire lever à nouveau 45 minutes avant de mettre au four.

Badigeonner d’un œuf battu.

Cuire au four préalablement chauffé à 350 F jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée. à ce moment, sans retirer du four, badigeonner les brioches de Carminée du Terroir et saupoudrer de sucre à pâtisserie. Continuer la cuisson jusqu’à dorure complète.

Au sortir du four, laisser refroidir avant de servir de belles tranches encore tiède. Couper le reste des brioches en tranches et déposer dans des sacs à congélation. Lorsque vous désirez une brioche fraîche; sortir les tranches du congélateur et passer au grille pain…Délicieux au petit déjeuner.

Dernière mise à jour : 6 août 2017