Carrés aux dattes et à l'aubergine

Région : Montréal
Type de plat : Desserts et friandises
Rendement :

10 carrés

Ingrédients

Pâte
1 tasse (250 ml) de patate douce, râpée
1/2 tasse (125 ml) de noix, hachées
1 tasse (250 ml) de flocons d’avoine à cuisson rapide
1/2 tasse (125 ml) de son de blé
2 c. à soupe (30 ml) de graines de lin moulues
1 1/2 c. à soupe (20 ml) de margarine
1 1/2 c. à soupe (20 ml) de cassonade

Garniture 
1 1/2 tasse (375 ml) de dattes dénoyautées
1 tasse (250 ml) d’eau
1 tasse (250 ml) de purée d’aubergine (utiliser 1 grosse aubergine ou 2 petites,coupées en dés)
1/2 c. à thé (2 ml) d’extrait de vanille

Préparation

Préchauffer le four à 325 °F (160 °C).

Pour faire la purée d’aubergines, les peler, les couper en dés et les faire cuire à la vapeur ou dans l’eau bouillante jusqu’à ce qu’un couteau passe aisément au travers, soit environ 10 minutes. Égouter et réduire en purée avec un pied mélangeur. Réserver.

Pâte
Mélanger tous les ingrédients. Réserver 1/2 (125 ml) tasse de cette pâte. Bien presser ce qui reste du mélange dans le fond d’un plat en pyrex carré de 8 po (20 cm).

Garniture
Déposer les dattes dans un plat allant au micro-ondes et les recouvrir d’eau. Faire cuire au micro-ondes 2 min à puissance élevée. Retirer les dattes de l’eau.

Passer les dattes et la purée d’aubergine au pied-mélangeur ou au robot afin d’obtenir une pâte lisse. Ajouter la vanille et bien mélanger. Étendre la garniture sur la pâte déjà préparée et recouvrir avec la pâte réservée. Cuire au four 45 min. Laisser reposer quelques minutes, puis couper en carrés.

Notes / conseils

Note de l’auteure : un autre classique réinventé ! Les dattes sont extrêmement sucrées, mais grâce à l’aubergine, on coupe la quantité de sucre de moitié.

Mot de la nutritionniste : L’avoine contient des fibres insolubles qui peuvent améliorer la régularité du transit intestinal, diminuer le cholestérol et les fringales ainsi que stabiliser le taux de sucre sanguin.

Recette et photo obtenues avec l’autorisation de l’éditeur.

Dernière mise à jour : 6 juillet 2015