Cheguevara

Région : Montréal
Catégorie de produit : Avocat Grenade Mangue
Type de plat : Salades et vinaigrettes
Type de cuisine : Alimentation vivante
Rendement :

4 en accompagnement.

Ingrédients

260 g (2 tasses) de mangue mûre
1 1/2 avocat mûr
4 à 5 c. à soupe (60 à 75 ml) de grains de grenade, plus le jus récupéré (environ 1/4 grenade fraîche)

Vinaigrette
2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’avocat
2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive extra-vierge
Zeste et le jus, d’une lime
1 à 2 c. à thé (5 à 10 ml) d’assaisonnement au chili mexicain

Finition
Pepitas (graines de citrouille)

Préparation

À l’aide d’un économe ou d’un couteau, couper la mangue et l’avocat en tranches ou en dés (ou un mélange des deux afin de varier la présentation). Déposer le tout dans un saladier.

Retirer les grains de grenade en prenant bien soin de récolter le jus dans un petit bol. Ajouter les grains à la mangue et à l’avocat. Remuer délicatement.

Ajouter tous les ingrédients de la vinaigrette au jus de grenade. Bien mélanger. Verser dans le saladier et remuer délicatement.

Garnir de pepitas.

Notes / conseils

Note 1 : Il existe plusieurs chilis séchés et broyés ainsi que des mélanges. On peut utiliser celui de son choix : mélange du commerce ou maison, ancho, poblano, etc. Il faut doser la quantité que l’on utilise selon que le chili est plus ou moins fort.

Note 2 : En général, au Mexique, on utilise des graines de citrouille blanches, c’est-à-dire non décortiquées (pepitas). Les graines de citrouille vertes sont simplement débarrassées de leur coquille.

On peut utiliser l’une ou l’autre, selon sa préférence.

Être plus efficace en cuisine, astuce no 2 – RÉDUIRE LES DÉPLACEMENTS
Après avoir lu la recette que vous prévoyez faire ou après avoir imaginé une recette de votre cru, sortez tous les ingrédients nécessaires dès le début de la préparation. Avant d’entamer la coupe de vos légumes, assurez-vous aussi d’avoir un bol assez grand sur le comptoir pour y mettre toutes les retailles et les morceaux non comestibles. Ce conseil peut sembler anodin, mais il est ô combien précieux pour ceux et celles qui se déplacent constamment de leur planche à découper à la poubelle (ou au bac à compostage). Réduisez vos déplacements et devenez plus efficace !

Recette et photo obtenues avec l’autorisation de l’éditeur.

Dernière mise à jour : 8 décembre 2017