Courgettes farcies sucrées-salées

Région : Montréal
Catégorie de produit : Cheddar Courgettes
Type de cuisine : Végétarienne
Rendement :

4 portions

Ingrédients

2 courgettes moyennes
125 ml (1/2 tasse) de noix de Grenoble, hachées
1 grosse gousse d’ail
1 pomme, hachée finement avec la pelure
60 ml (1/4 tasse) de fromage fort (style cheddar)
Sel et poivre, au goût

Préparation

Couper les courgettes en deux dans le sens de la longueur et les vider partiellement à l’aide d’une cuillère (garder la chair). Placer les courgettes évidées sur une plaque à biscuits et les faire dorer au four sous le gril quelques minutes. Sortir du four et réserver.

Faire dorer légèrement les noix hachées dans une poêle à sec (sans corps gras) et réserver.

Dans un peu d’huile, faire revenir l’ail, la pomme et la chair des courgettes. Y incorporer les noix et le fromage. Saler et poivrer. Farcir les courgettes avec le hachis et mettre au four préchauffé à 180 ºC (350 ºF), pendant environ 15 minutes.

Préparation : 15 minutes • Cuisson : 30 minutes

Notes / conseils

Profil santé de la courgette : Riche en fibres.Bonne source de phosphore, de magnésium, de potassium, de fer, de manganèse, de cuivre, de vitamines B1, B2, B6, B9, de vitamine C et de vitamine A.Trucs et astuces de l’auteure : Vous pouvez farcir presque tous les légumes qui peuvent se tenir une fois évidés, par exemple, la tomate, le poivron, la courge spaghetti, etc. Choisissez ce que vous avez dans le garde-manger pour farcir vos légumes. Champignons, pignons de pin, croûtons, noix, canneberges séchées, céleri, poires sont des exemples d’aliments que vous pouvez utiliser.Choisissez différentes noix et graines comme les amandes, les graines de soya, les graines de tournesol, les pistaches, les noix du Brésil, les noisettes, etc.Recette et photo obtenues avec l’autorisation de l’éditeur.

Dernière mise à jour : 8 décembre 2017