Craquelins au fenouil et aux pacanes

Catégorie de produit : Fenouil Pacanes
Rendement :

Donne 36 craquelins

Ingrédients

450 g (3 tasses) de farine tout usage
2 c. à soupe de sucre
2 c. à café de sel + 1 c. à café  pour saupoudrer
250 g (1 tasse) de beurre froid,  en morceaux
100 g (1 tasse) de pacanes
1 c. à café de graines de fenouil
180 ml (3/4 tasse) d’eau
1 œuf, battu

Préparation

Dans le bol du robot culinaire muni de la lame, mélanger la farine, le sucre, 2 c. à café de sel, le beurre, les pacanes et les graines de fenouil par touches successives (en mode pulse) jusqu’à ce que le beurre fasse des boules de la grosseur de petits pois. Ajouter l’eau et mélanger par touches successives jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte.

Fariner le plan de travail et former un disque de pâte de 23 cm (9 po). L’envelopper d’une pellicule plastique  et réfrigérer pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 180 °C (350 °F) et tapisser deux plaques à biscuits de papier parchemin.

Fariner de nouveau le plan de travail et le rouleau. Diviser la pâte en quatre parts égales et abaisser chacune le plus finement possible (la forme peut être irrégulière). Déposer les abaisses sur les plaques et piquer la pâte à plusieurs endroits avec une fourchette. Badigeonner d’œuf à l’aide d’un pinceau et saupoudrer 1 c. à café de sel.

Cuire au four pendant 18 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés et croustillants. Laisser tiédir quelques minutes sur les plaques, puis transférer sur des grilles et laisser refroidir.

Casser les craquelins en gros morceaux

Notes / conseils

Recette et photo obtenues avec l’autorisation de l’éditeur.

Dernière mise à jour : 20 octobre 2017