Dinde ou longe de porc enrobée de prosciutto di Parma

Catégorie de produit : Pancetta Prosciutto
Rendement :

6 à 8 personnes

Ingrédients

Farce à la pancetta, aux pistaches et aux canneberges
1/4 d’une miche de pain croûté, croûte enlevée, et coupée en cubes de 1/2 po
120 g (4 oz) de pancetta
1 petit oignon, haché finement
1 branche de céleri, hachée finement
3 gousses d’ail émincées
15 ml (1 c. à soupe) de romarin haché
15 ml (1 c. à soupe) de thym haché
15 ml (1 c. à soupe) de sauge hachée
30 ml (2 c. à soupe) de beurre non salé
80 ml (1/3 tasse) de pistaches hachées
125 ml (1/2 tasse) de bouillon de poulet ou de dinde
Sel et poivre fraîchement moulu, au goût

Roulade de dinde enrobée de prosciutto di Parma
1 demi-poitrine de dinde désossée et sans peau (environ 3 livres)
10-12 tranches de prosciutto di Parma

Réduction de grenade et de porto
45 ml (3 c. à soupe) de beurre
1 gros oignon
2 gousses d’ail
15 ml (1 c. à soupe) de grains de poivre blanc
250 ml (1 tasse) de porto
1,25 l (5 tasses) de bouillon de poulet
500 ml (2 tasses) de jus de grenade
30 ml (2 c. à soupe) de mélasse de grenade
15 ml (1 c. à soupe) de cassonade
Sel et poivre fraîchement moulu, au goût
125 ml (1/2 tasse) de graines de grenade

Préparation

Farce à la pancetta, aux pistaches et aux canneberges

Préchauffer le four à 400 degrés.

Placer les cubes de pain sur une plaque à pâtisserie et cuire jusqu’à ce qu’ils soient secs, environ 10 minutes. Laisser le four allumé, et transférer les cubes de pain dans un bol.

Dans une grande poêle, à feu moyen, ajouter la pancetta et cuire jusqu’à ce qu’elle devienne dorée, environ 2 minutes. Ajouter l’oignon, le céleri, l’ail et les herbes et cuire jusqu’à ce qu’ils soient attendris, environ 2-3 minutes. Ajouter le beurre et laisser fondre. Transférer le mélange de légumes et de pancetta dans le bol contenant le pain. Ajouter les canneberges, la pistache et le bouillon, et remuer jusqu’à ce que le pain soit imbibé. Assaisonner avec du sel et du poivre, au goût.

Roulade de dinde enrobée de prosciutto di Parma

Placer la dinde sur une surface de travail et passer un couteau bien aiguisé parallèlement au comptoir, en commençant par le côté le plus épais. Couper presque complètement la dinde, comme un papillon. Couvrir d’une pellicule de plastique et, à l’aide d’un maillet à viande, aplatir la poitrine de dinde jusqu’à une épaisseur de 1/2 pouce. Retirer le plastique et assaisonner généreusement de sel et de poivre.

Répartir la farce sur la dinde préparée, en laissant une bordure de 1/2 pouce tout autour. En commençant par un des côtés les plus courts, rouler la poitrine en rouleau, de manière à former une bûche. Placer la roulade sur une plaque à pâtisserie. Draper la poitrine de dinde des tranches de prosciutto, en s’assurant qu’elles soient légèrement juxtaposées. Utilisez une ficelle de cuisine pour attacher la roulade à des intervalles de 2 pouces.

Rôtir, à découvert, jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande inséré dans la partie la plus épaisse enregistre 165F, soit après une cuisson variant de 45 minutes à 1 heure. Retirer du four, couvrir et laisser reposer 10 minutes avant de trancher.

Réduction de grenade et de porto

Dans une grande casserole, à feu moyen, faire fondre le beurre et cuire l’oignon et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient attendris et parfumés, environ 2-3 minutes. Ajouter les grains de poivre et continuer la cuisson quelques minutes de plus. Ajouter le porto et cuire jusqu’à ce que la majeure partie du vin s’évapore. Ajouter ensuite le bouillon de poulet, le jus de grenade, la mélasse et le sucre brun.

Faire chauffer à feu moyen-vif et cuire la sauce jusqu’à la consistance désirée. Assaisonner avec du sel et du poivre et transférer dans un plat de service. Ajouter les graines de grenade et servir avec la dinde.

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 1 heure

Notes / conseils

Pimentez votre traditionnel rôti des Fêtes en l’enveloppant dans du Prosciutto di Parma. Arrosez le tout d’une réduction de grenade et de porto, et farcissez avec une garniture à base de pistache et de canneberge. L’équilibre sucré-salé du prosciutto, conjugué à la grenade, forment un duo imbattable.

Note: Contrairement à une dinde entière, la roulade de dinde peut être faite un jour à l’avance et réfrigérée, à condition qu’elle soit enveloppée dans du plastique.

Source de :

Olivia’s Cuisine

Dernière mise à jour : 15 décembre 2017