Duo de bouchées : poulet croustillant aux céréales et bouchées de fromage des Basques

Ingrédients

Poulet « Pop Corn »
4 poitrines de poulet, taillées en gros cubes (morceau pour une bouchée)
1/2 tasse (125 ml) de sauce barbecue commerciale
1 c. à soupe (15 ml) d’herbes salées
1/4 tasse (60 ml) de grains mélange céréalier
1 tasse (250 ml) de flocons de maïs, concassées

Sauce aigre-douce
1/4 tasse (60 ml) de vinaigre blanc
3/4 tasse (180 ml) de jus d’ananas
3 c. à soupe (45 ml) de sucre
1/4 tasse (60 ml) de sauce chili
Sel et poivre

Bouchée des Basques
300 g (10 oz) de fromage Cheddar des Basques
1/2 tasse (125 ml) de farine de blé
2 œufs entiers
1 tasse (250 ml) de chapelure

Sauce tomate
4 tomates fraîches et bien mûres
1/2 oignon, haché
1 gousse d’ail
Basilic frais
Filet d’huile d’olive
1 c. à thé (5 ml) de sucre
Sel et poivre

Préparation

Poulet « Pop Corn »
Passer les céréales au robot culinaire, réduire en une chapelure grossière. Verser dans un sac plastique refermable.

Tailler les poitrines de poulet en cubes, les enrober de la sauce bbq et d’herbes salées. On peut les laisser mariner pour quelques heures. Mélanger le poulet mariné dans le mélange de céréales dans le sac refermable.  Déposer les cubes de poulet sur une plaque à cuisson en laissant de l’espace entre chaque morceau et mettre au four à 400 °F (200 °C) pendant 20 minutes.

Sauce aigre-douce
Mélanger tous les ingrédients dans une casserole et porter à ébullition. Laisser frémir pendant 30 minutes. Au besoin, lier avec 5 g de fécule de maïs avec 1 c. à soupe (30 ml) d’eau pour dissoudre et mettre à bouillir.  Mettre seulement la quantité nécessaire pour obtenir une sauce épaisse, ajouter du jus ou de l’eau, si elle est trop épaisse.

Bouchée des Basques
Tailler le fromage en morceaux de 3 x 3 cm ( 1 po carré) et les paner à l’anglaise*. Répéter le panage, œuf-chapelure, pour une croûte plus épaisse et éviter que le fromage coule puis mettre à frire à 350 °F (180 °C), dans la friteuse au de 3 à 4 minutes, terminer au four.

Sauce tomate
Tailler les tomates en dés, grossièrement, hacher l’ail finement et ciseler le basilic. Dans une casserole, faire chauffer un peu d’huile d’olive et y sauter l’oignon et l’ail. Ajouter les tomates et cuire une quinzaine de minutes. Y ajouter le basilic frais à la toute fin.  Saler et poivrer au goût.

Notes / conseils

Note du chef : paner à l’anglais, qui consiste à passer dans la farine, l’œuf et la chapelure avant de faire cuire.

Commentaire du chef : Le poulet croquant, saucé dans une sauce aigre-douce, moi j’adore ! Une bouchée de fromage local fondant accompagné d’une onctueuse sauce tomatée, moi je craque… C’est un petit festin pour les enfants comme pour les grands !!!

La poitrine de poulet enrobée d’un mélange céréalier auquel on ajoute des grains, soit des graines de lin et des flocons d’avoine. Le tout cuit au four rapidement et accompagné d’une sauce sucrée et agréable.

Pour les bouchées de fromage c’est à votre choix, le cheddar aux herbes ou le cheddar vieilli 2 ans de la fromagerie des Basques et pourquoi ne pas oser les deux. J’aime les frire pour obtenir une croûte croustillante, il est possible de les frire à l’avance et de les terminer au four au moment de servir, cela permettra d’y retirer un peu de gras. Vous pouvez également faire votre propre chapelure, le pain de votre choix, le 14 céréales ou le pain aux graines de lin, il suffit de les rôtir au four jusqu’à ce qu’ils soient bien asséchés, de les laisser refroidir et les mettre au robot culinaire. Cette chapelure se conserve quelques mois dans un contenant hermétique dans un endroit sec.

Dernière mise à jour : 30 juin 2015