Ebelskivers aux pommes épicées

Région : Montréal
Catégorie de produit : Herbes, épices et condiments Pommes
Type de plat : Desserts et friandises
Rendement :

Pour 28 ebelskivers

Ingrédients

Garniture aux pommes épicées
60 g (1/4 tasse) de beurre non salé
40 g (3 c. à soupe) de sucre
1 ml (1/4 c. à thé) de cannelle moulue
1 ml (1/4 c. à thé) de muscade fraîchement râpée
1 pincée de sel
2 pommes granny smith, pelées, parées et coupées en petits cubes

Mélange à ebelskivers à la vanille
150 g (1 tasse) de farine
20 g (1 1/2 c. à soupe) de sucre
3 ml (1/2 c. à thé) de poudre à pâte
3 ml (1/4 c. à thé) de sel
2 gros oeufs, séparés
250 ml (1 tasse) de lait
30 g (2 c. à soupe) de beurre fondu et tempéré
3 ml (1/2 c. à thé) d’extrait pur de vanille
Sucre à glacer, pour servir

Préparation

Garniture aux pommes épicées
Dans une casserole, à feu moyen-vif, faire fondre le beurre. Ajouter le sucre, la cannelle, la muscade et le sel. Remuer pour bien dissoudre le sucre dans la préparation, environ 3 à 5 minutes. Ajouter les pommes, réduire le feu à moyen. Laisser cuire les pommes, en remuant souvent, jusqu’à tendreté, environ 10 minutes. Mettre de côté.

Mélange à ebelskivers à la vanille
Préchauffer le four à 100 °C (200 °F) pour garder au chaud les ebelskivers déjà faits pendant la cuisson des autres.

Combiner la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel dans un grand bol. Dans un petit bol, fouetter légèrement les jaunes d’oeufs puis incorporer le lait, le beurre fondu et l’extrait de vanille. Mélanger les ingrédients humides avec les ingrédients secs avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que la préparation soit homogène.

Battre les blancs d’oeufs en neige ferme jusqu’à ce qu’ils forment des pics fermes. Plier délicatement les blancs d’oeufs dans la pâte à l’aide d’une spatule. La pâte est prête à être utilisée.

Chauffer la poêle à ebelskivers à feu moyen. Graisser les empreintes avec du beurre fondu ou un aérosol de cuisine. Quand la poêle est bien chaude, mettre 15 ml (1 c. à soupe) de pâte dans chaque empreinte. Ajouter au centre de la pâte 5 ml (1 c. à thé) de garniture aux pommes, puis recouvrir de 15 ml (1 c. à soupe) de pâte.

Cuire jusqu’à ce que le fond des crêpes soit légèrement doré et croustillant (de 3 à 5 minutes). Utiliser 2 brochettes de bois pour retourner les crêpes et les cuire jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées sur le deuxième côté, soit environ 3 minutes de plus. Mettre dans une assiette et servir les ebelskivers saupoudrés de sucre à glacer.

Notes / conseils

Note de l’auteure : Ces petites crêpes farcies sont d’origine scandinave. Pour les cuire, vous aurez besoin d’une poêle particulière qui est composée d’empreintes creuses en demi-lune, voir le carnet d’adresse à la page 234. Le principe est tout simple, il suffit de verser un peu de pâte dans les cavités puis de mettre un peu de garniture aux pommes et de recouvrir à nouveau de pâte. À l’aide de petites baguettes en bois, on retourne l’ebelskiver qui se met à ressembler alors à un petit beignet. C’est extrêmement bon et la présentation est originale.

Recette et photo obtenues avec l’autorisation de l’éditeur.

Dernière mise à jour : 1 octobre 2014