Fondue aux fromages québécois

Région : Montréal
Type de plat : Fromage et gratins

Ingrédients

1 gousse d’ail coupée en 2
125 ml (1/2 tasse) de cidre de pomme sec (de type Mystic)
1 piment oiseau coupé en 2
300 g (10 oz) de fromage Comtomme râpé, sans la croûte
255 g (9 oz) de Tomme du Kamouraska râpée, sans la croûte
200 g (7 oz) de fromage Kénogami râpé, sans la croûte
15 ml (1 c. à soupe) de fécule de maïs
Une pincée de muscade
Poivre du moulin

Garniture et accompagnement (facultatif)
Viande des Grisons
Gendarmes (saucisson sec, fait de viande de bœuf)
Pommes de terre grelots cuites

Préparation

Dans un caquelon à fondue, frottez la gousse d’ail contre les parois, ajoutez ensuite le cidre et le piment et allumez le brûleur à fondue. Attendez que le liquide frémisse (il ne doit pas bouillir). À ce moment, vous pouvez retirer le piment.

À l’aide d’une cuillère en bois, incorporez peu à peu les fromages en commençant par la Comtomme et la tomme. Il est très important de contrôler la chaleur pour réussir une fondue; elle ne doit jamais bouillir. Assurez-vous toujours que le fromage soit bien fondu avant d’en rajouter un autre. Remuez, et lorsque les deux premiers fromages sont complètement incorporés, ajoutez le Kénogami.

Délayez la fécule de maïs dans un peu de cidre froid et incorporez aux fromages fondus. Saupoudrez la muscade, poivrez selon votre goût et remuez.

Au moment de servir, vous pouvez parsemer de lanières de viande des Grisons. Servez avec des morceaux de baguettes croustillantes.

Notes / conseils

Note du chef : « … pour moi, la fondue au fromage convient bien au retour d’une journée de snowboard, de raquette ou de motoneige. Tous les gens que j’aime sont réunis autour de la table et on prend ça avec un verre de vin rouge… »

Recette et photo obtenues avec l’autorisation de Flammarion Québec.

Dernière mise à jour : 22 juin 2015