Frittata aux légumes et saucisses merguez

Ingrédients

1 aubergine en tranches
2 pommes de terre en tranches
60 ml (1/4 tasse) d’huile d’olive
1 oignon, en tranches
1 courgette verte ou jaune, en tranches
1 poivron rouge, en tranches
4 saucisses merguez, en tranches
10 œufs
80 ml (1/3 tasse) de parmesan, fraîchement râpé
80 ml (1/3 tasse) de cheddar fort, râpé
80 ml (1/3 tasse) de fines herbes fraîches, hachées (basilic, estragon, ciboulette)
sel et poivre, au goût

Préparation

Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).

Mettre les tranches d’aubergine dans une passoire et les saler légèrement.Laisser dégorger pendant 15 minutes.Rincer et essuyer.Réserver.

Étendre les tranches de pommes de terre dans un plat de cuisson d’environ 25 cm (10 po) de diamètre. Arroser d’huile d’olive et parsemer des tranches d’oignon. Cuire 20 minutes au four.

Retirer le plat du four. Ajouter l’aubergine réservée et la courgette, et poursuivre la cuisson au four 5 minutes. Ajouter le poivron et les merguez, et poursuivre la cuisson au four 10 minutes.

Entre-temps, dans un bol, battre les œufs avec le fromage et les fines herbes. Saler et poivrer. Retirer le plat du four. Verser le mélange d’oeufs sur les légumes et remettre au four
20 minutes.

Servir la frittata chaude, tiède ou froide.

Notes / conseils

Note de l’auteure : La frittata est la version italienne de l’omelette. Elle se sert bien au déjeuner, au dîner et même au souper. Vous pouvez y ajouter presque tout ce que vous avez sous la main, que ce soit des herbes, des légumes, du fromage ou de la viande.  La pomme de terre est un ingrédient classique de la frittata, alors que le cheddar fort sert à relever le goût de la préparation.

N’hésitez pas à remplacer l’aubergine, la courgette et le poivron par d’autres légumes,  par exemple du brocoli ou des champignons. Vous pouvez aussi remplacer les saucisses merguez par du jambon, du saumon cuit ou des crevettes.

Voilà un repas vite fait et réconfortant, un petit bonheur après une journée passée à l’extérieur !

Dernière mise à jour : 16 janvier 2015