Gnocchis de pommes de terre et ricotta, crème de gorgonzola

Catégorie de produit : Gorgonzola Pommes de terre Ricotta
Type de plat : Fromage et gratins
Rendement :

4 à 6 portions

Ingrédients

Gnocchis
4 à 5 pommes de terre moyennes
450 g (1 lb) de fromage ricotta bien égoutté
2 oeufs moyens
1 c. à thé (5 ml) de noix de muscade
1 c. à soupe (15 ml) de sel
Poivre au goût
50 g (1/2 tasse) de fromage parmesan râpé
630 g (4 1/2 tasses) de farine tout usage sans gluten (la quantité peut varier un peu, vous verrez au moment de rouler vos pâtes…)

Crème de gorgonzola
1 échalote française, émincée finement
1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
50 g (1/2 tasse) de fromage gorgonzola, émietté
60 ml (1/4 tasse) de vin blanc
250 ml (1 tasse) de crème 35 %
Sel et poivre, au goût

Préparation

Gnocchis
Dans un grand volume d’eau salée, cuire les pommes de terre, les égoutter, les peler et les écraser. Ajouter la ricotta, les oeufs, la muscade et le parmesan. Saler et poivrer au goût et bien mélanger. Incorporer ensuite la farine jusqu’à l’obtention d’une consistance similaire à une pâte à tarte. Faites ça vite ! On veut éviter que l’humidité des pommes de terre ne se développe.

Façonner ensuite de longs serpentins d’environ 2,5 cm (1 po) de diamètre et couper en tronçons d’environ 2,5 cm (1 po) de long. Déposer les gnocchis ainsi constitués sur une plaque farinée et réserver au réfrigérateur jusqu’à leur cuisson.

Crème de gorgonzola
Faire revenir l’échalote dans l’huile d’olive à feu doux. Ajouter le fromage émietté et déglacer au vin blanc. Incorporer ensuite la crème et porter à ébullition en mélangeant vigoureusement. Baisser le feu et laisser mijoter jusqu’à l’obtention d’une consistance onctueuse. Saler et poivrer.

Au moment de servir, chauffer l’huile de la friteuse à 190 °C (375 °F). Frire les gnocchis (quelques-uns à la fois) jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants. Égoutter sur du papier absorbant et servir avec la crème et une petite verdure.

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 10 minutes.

Notes / conseils

Inspirée de la recette originale de La Nonna de Candida, cette version de gnocchi est peut-être loin de l’original italien mais avouez qu’on ne s’ennuie pas : cette petits chéris se mangent comme des chips au dip !

Recette et photo obtenues avec l’autorisation de l’éditeur.

Source de :

Recette réalisée par le camion Le point sans G.

Dernière mise à jour : 24 août 2015