Pain aux canneberges et betteraves

Région : Montréal
Catégorie de produit : Betteraves Canneberges
Type de plat : Gâteaux et pains
Rendement :

10 portions

Ingrédients

1 boîte de 400 ml (14 oz) de betteraves rincées et égouttées (ou 3 betteraves moyennes cuites
et pelées)
125 ml (1/2 tasse) de cassonade légèrement tassée
125 ml (1/2 tasse) de beurre
1 oeuf
10 ml (2 c. à thé) de vanille
375 ml (1 1/2 tasse) de farine de blé entier
60 ml (1/4 tasse) de graines de lin moulues
10 ml (2 c. à thé) de poudre à pâte
5 ml (1 c. à thé) de cannelle moulue
125 ml (1/2 tasse) de canneberges séchées hachées
125 ml (1/2 tasse) de pépites de chocolat mi-sucré (facultatif)

Préparation

Préchauffer le four à 180 oC (350 oF). Placer la grille au centre
du four.

Déposer les betteraves dans un grand bol. Réduire en purée à l’aide d’un pilon à pommes de terre. Ajouter la cassonade et le beurre et fouetter à l’aide d’un batteur à main (mixette) pour obtenir une préparation crémeuse. Ajouter l’oeuf et la vanille et fouetter de nouveau.

Dans un autre bol, mélanger la farine, le lin, la poudre à pâte et la cannelle. Transvider les ingrédients secs dans les ingrédients humides et mélanger avec une cuillère de bois. Incorporer les canneberges et le chocolat si désiré.

Tailler un rectangle de papier parchemin de la même largeur, mais plus long qu’un moule à pain de 23 cm sur 12,5 cm (9 po sur 5 po). Tapisser le fond du plat et transvider la préparation dans le moule.

Cuire au four 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du pain en ressorte propre. Laisser refroidir avant de trancher en portions. Emballer individuellement d’une pellicule de plastique. Se conserve 1 semaine au réfrigérateur ou 2 mois au congélateur.

Préparation : 15 min
Cuisson : 45 min

Notes / conseils

Note de l’auteur : Eh oui, il y a des betteraves dans ce dessert ! Et parions qu’il fera grande impression auprès de votre petite princesse. Un gâteau fuchsia sans colorant alimentaire, il n’y a qu’avec la betterave qu’on y arrive. Vous pouvez aussi transformer cette recette en gâteau d’anniversaire. Retirez les canneberges et le chocolat et utilisez un moule rond pour la cuisson. Ensuite, garnissez de glaçage au beurre, sans oublier les chandelles !

Recette et photo obtenues avec l’autorisation de l’éditeur.

Dernière mise à jour : 5 novembre 2014