Pastilla

Région : Montréal
Catégorie de produit : Amandes Pintade
Type de plat : Quiches et tartes salées
Rendement :

4 personnes

Ingrédients

1 pintade de 800 g (1 3/4 lb) en 4 morceaux ou toute autre volaille
7 ml (1 1/2 c. à thé) de cannelle
10 ml (2 c. à thé) de cumin
10 ml (2 c. à thé) de curcuma
Une pincée de safran
30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
1 oignon, émincé
3 gousses d’ail, hachées
30 ml (2 c. à soupe) de gingembre râpé
6 œufs, battus
125 ml (1/2 tasse) d’amandes, grossièrement hachées
5 ml (1 c. à thé) de sucre glace
5 ml (1 c. à thé) de beurre fondu
125 ml (1/2 tasse) de coriandre, hachée
125 ml (1/2 tasse) de persil, haché
Une dizaine de feuilles de pâte phyllo
45 ml (3 c. à soupe) de beurre fondu
Sel et poivre du moulin

Préparation

La cuisson de la volaille
Retirez la peau et le surplus de gras de la pintade.Dans un petit bol, combinez 5 ml (1 c. à thé) de cannelle avec les épices et enduisez la viande du tiers de ce mélange. Salez et poivrez. Dans une poêle, faites saisir la pintade dans l’huile. Retirez la viande, ajoutez l’oignon, l’ail et le restant du mélange d’épices dans la poêle. Faites revenir à feu moyen 5 minutes. Remettez la viande avec le gingembre. Versez assez d’eau pour la couvrir. Rectifiez l’assaisonnement. Baissez le feu et laissez mijoter de 30 à 35 minutes. Retirez la pintade, désossez et effilochez.

La garniture
Sur la cuisinière, à feu vif, laissez réduire le jus de cuisson jusqu’à ce qu’il épaississe. Baissez le feu, ajoutez les œufs et faites cuire 5 minutes en remuant constamment. La texture souhaitée est celle d’une sauce très épaisse. Réservez.

Chauffez un poêlon à feu moyen et faites-y colorer légèrement les amandes. Ajoutez 2 ml (1/2 c. à thé) de cannelle, le sucre et le beurre.Incorporez la pintade, les amandes et la sauce aux œufs. Ajoutez la coriandre et le persil et rectifiez l’assaisonnement.

La pastilla
Préchauffez le four à 180 °C (350 °F). Couvrez une plaque de papier parchemin. Badigeonnez de beurre les feuilles de pâte une à la fois et déposez-les sur la plaque en les faisant se chevaucher et en tournant d’un quart de tour à chacune. Mettez la garniture au centre et refermez, feuille par feuille, pour former une tourte ronde. Badigeonnez de beurre.

Enfournez de 20 à 30 minutes jusqu’à ce que la pastilla soit dorée. Saupoudrez de sucre glace et servez avec une salade verte.

Notes / conseils

Note du chef Louis-François : Croustillante, fondante, un brin sucrée, la pastilla se marie à toutes les volailles. Elle me rappelle des soupers de famille très animés chez des amis marocains.

Dernière mise à jour : 10 novembre 2017