Polenta en croûte de parmesan

Catégorie de produit : Parmesan
Rendement :

4 portions

Ingrédients

1 paquet de 540 g (18 oz) de polenta précuite
Gros sel de mer ou sel casher et poivre noir frais moulu
3 c. à soupe (45 ml) de beurre non salé, fondu
120 g (1 tasse) de parmigiano reggiano, râpé finement, dans un bol peu profond

Préparation

Préparer le gril pour cuisson à chaleur directe (voir p. 10 pour cuisson au charbon de bois et p. 15 pour cuisson au gaz) et préchauffer à température moyenne-élevée.

Couper la polenta en travers en tranches de 1,25 cm (1/2 po). Saler et poivrer sur les deux faces. Badigeonner un côté de beurre fondu, puis le passer dans le parmesan pour former une croûte épaisse. Secouer le surplus de parmesan. Badigeonner l’autre côté de beurre fondu, puis le passer à son tour dans le parmesan en secouant le surplus. Mettre les tranches de polenta au fur et à mesure dans une grande assiette tapissée de pellicule plastique.

Quand le gril est prêt, brosser et huiler la grille. Déposer les rondelles de polenta sur la grille chaude. Compter de 3 à 5 min de cuisson de chaque côté pour qu’elles soient dorées et bien chaudes. Retourner les tranches à l’aide d’une spatule métallique.

Servir la polenta dans un plat ovale ou des assiettes individuelles. Couvrir avec le parmesan qui reste.

Notes / conseils

Vous pouvez servir cette recette avec le Beurre au parmesan, à la sauge et au poivre (voir p. 179), la Salsa aux tomates fumées (voir p. 200) ou la Sauce au gorgonzola (voir p. 203).

La polenta est une bouillie de semoule de maïs fort populaire en Italie. Si vous pensez que cela est trop ordinaire, attendez de goûter à la polenta grillée. Autrefois, il fallait avoir un bras de fer pour remuer longuement la polenta. Si on la faisait griller, il fallait attendre une demi-journée pour qu’elle refroidisse. De nos jours, on peut manger de la polenta grillée dans le temps de le dire grâce à la polenta vendue dans des tubes de plastique. On la sert comme entrée ou mets d’accompagnement et on peut également la transformer en plat principal en la nappant avec la sauce tomate.

Râpez le parmesan juste avant de l’utiliser. Pour le râper à l’aide du robot de cuisine, coupez-le d’abord en morceaux de 1,25 cm (1/2 po). Jetez les morceaux au fur et à mesure dans le bol pendant que l’appareil est en marche.

Recette et photo obtenues avec l’autorisation de l’édieur.

Dernière mise à jour : 30 septembre 2014