Pop-tarts maison

Région : Montréal
Type de plat : Desserts et friandises
Rendement :

9 pop-tarts

Ingrédients

280 g (2 tasses) de farine
5 ml (1 c. à thé) de sucre
3 ml (3/4 c. à thé) de sel
200 g (3/4 tasse + 2 c. à soupe) de beurre non salé froid, coupé en cubes
60 à 90 ml (4 à 6 c. à soupe) d’eau glacée
135 ml (1/2 tasse + 2 c. à thé) de confiture

Glaçage
110 g (1 tasse) de sucre à glacer
45 à 90 ml (3 à 6 c. à soupe) de crème à 35 %

Préparation

Pâte
Mélanger la farine, le sucre et le sel dans le bol d’un batteur sur pied. Ajouter le beurre et battre à basse vitesse jusqu’à l’obtention d’une préparation sablonneuse contenant de gros morceaux de beurre (environ de la taille de raisins secs); si les morceaux sont trop gros, il suffit d’arrêter la machine et de les écraser entre le pouce et l’index. Le moteur toujours en marche, verser l’eau glacée. Il faut en ajouter tout juste assez pour obtenir une belle pâte, ni trop sèche ni trop humide. Dans le doute, procéder lentement.

Déposer la pâte sur une surface de travail enfarinée et l’abaisser en un rectangle d’environ 60 x 38 cm (24 x 15 po). Couper les bords de manière à obtenir un rectangle mesurant exactement 54 x 33 cm (21 x 13 po). Partager le bord le plus court en trois lanières de 11 cm (4 po) de largeur, puis le bord long en six lanières de 9 cm (3 1/2 po) de façon à obtenir neuf larges rectangles. À la cuillère, déposer une cuillerée à soupe rase de confiture au centre de la moitié des rectangles. Humecter les bords des rectangles légèrement, puis déposer un rectangle de pâte sur le rectangle garni. Sceller les bords en exerçant une pression avec les dents d’une fourchette, puis piquer la surface de l’assemblage en maints endroits en esquissant de petits motifs (cela permettra à la vapeur de s’échapper).

Placer les pop tarts sur une plaque pouvant être laissée au congélateur toute la nuit. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Cuire les pop tarts pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Laisser refroidir avant de servir.

Si on prévoit appliquer un glaçage, attendre pour ce faire que les pop tarts aient bien refroidi. Dans un petit bol, incorporer la crème au fouet dans le sucre à glacer. Battre de manière à obtenir une pâte tartinable. Étendre le glaçage à l’aide d’une petite spatule coudée, saupoudrer de sucre coloré si on le désire et laisser durcir avant de servir, pendant une heure environ.

Notes / conseils

Recette et photo obtenues avec l’autorisation de l’éditeur.

Dernière mise à jour : 4 décembre 2015