Poulet frit à la texane

Région : Montréal
Catégorie de produit : Poulet Viande, volaille et charcuterie
Type de plat : Plats principaux
Rendement :

4 portions

Ingrédients

Saumure :
250 ml (1 tasse) sel
160 ml (2/3 tasse) sucre
4,5 l (18 tasses) eau
3 feuilles de laurier
3 branches de thym
1 tête d’ail, coupée en 2
10 ml (2 c. à thé) grains de poivre noir entier
1/2 oignon espagnol, haché
1 poulet de 2 kg (2 lb 3 oz), coupé en 10 morceaux

Enrobage :
750 ml (3 tasses) farine tout usage
15 ml (1 c. à soupe) poudre d’ail
15 ml (1 c. à soupe) poudre d’oignon
2,5 ml (1/2 c. à thé) piment de Cayenne
Sel et poivre du moulin

1 l (4 tasses) babeurre
Huile de canola pour la friture

Préparation

Dans un bol, faire fondre le sel et le sucre dans 500 ml (2 tasses) d’eau bouillante. Ajouter 4 l (16 tasses) d’eau froide et le reste des ingrédients de la saumure. Ajouter le poulet, mélanger et réfrigérer pendant 1 heure. Égoutter les morceaux de poulet et bien éponger sans rincer.

Placer les cinq ingrédients secs dans un grand sac en papier brun et bien agiter. Verser le babeurre dans un grand cul-de-poule et y ajouter les morceaux de poulet saumurés. Une fois le poulet complètement immergé dans le babeurre, transférer les morceaux dans le sac en papier et bien agiter selon la méthode américaine de shake’n bake. Retirer les morceaux de poulet du sac et les replonger dans le babeurre une deuxième fois pour ensuite les retourner dans le sac et bien secouer encore une fois.

Préchauffer le four à 93 °C (200 °F). Dans un poêlon en fonte, préchauffer 2,5 cm (~1 po) d’huile de canola à 167 °C (320 °F). Frire la moitié des morceaux de poulet pendant 10 à 12 minutes, en tournant chaque pièce afin d’assurer une cuisson uniforme. Ajouter de l’huile au besoin. Placer les morceaux de poulet frit sur une plaque allant au four recouverte de plusieurs couches de papier absorbant. Enfourner pour garder au chaud. Frire les morceaux de poulet restants.

Petite histoire de la recette

Recette préférée de Sylvain Côté, l’un des deux auteurs du livre Les Touilleurs – Techniques gourmandes dont provient cette recette.

Notes / conseils

Conseil du chef : Dans cette recette de poulet frit, l’action du sel permet à la saumure liquide de pénétrer les cellules de la volaille, entraînant avec elle les parfums des aromates et des épices. On obtient une viande plus goûteuse et plus juteuse à tout coup. Le temps de saumurage doit être respecté afin d’éviter de trop saler.

Recette et photo obtenues avec l’autorisation de l’éditeur.

Dernière mise à jour : 2 novembre 2014