Ragoût d’escargots à la crème d’ail, épinards et noix de pin grillées

Région : Québec
Catégorie de produit : Crème 35 % Épinards Escargots Noix de pin
Type de plat : Plats mijotés / ragoûts
Rendement :

4 portions

Ingrédients

1 paquet (environ 300 g) d’épinards, équeutés
60 ml (1/4 tasse) de lardons
32 escargots de France surgelés ou en conserve
180 ml (3/4 tasse) de crème 35 %
45 ml (3 c. à soupe) de beurre à l’ail
30 ml (2 c. à soupe) de noix de pin, grillées
Sel et poivre

Préparation

Dans une casserole d’eau bouillante salée à feu vif, faire bouillir les épinards 1 minute. Les transférer dans un bol d’eau glacée, bien les égoutter et les presser, puis les émincer grossièrement. Réserver.

Dans une poêle, faire revenir les petits lardons jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Ajouter les escargots et les épinards. Verser la crème et faire bouillir 1 minute. Ajouter le beurre à l’ail et monter la sauce au fouet. Saler et poivrer.

Pour servir, dans une assiette creuse, verser la préparation bien chaude et parsemer de noix de pin grillées. On peut également décorer d’une tranche de bacon grillé ou de pancetta séchée.

Notes / conseils

« Avec les cuisses de grenouilles, les escargots sont les produits emblématiques de la cuisine française. Lorsque j’étais jeune, les journées de pluie après l’école, j’allais ramasser les escargots avec mon frère. Nous pouvions suivre les rails de train sur 4, 5 kilomètres à leur recherche. Ma mère les cuisinait si elle avait le temps. Sinon, je les vendais au boucher-traiteur du village afin de me faire un peu d’argent de poche. »

Photo et recette obtenues avec l’autorisation de l’éditeur.

Dernière mise à jour : 8 décembre 2017