Ragoût printanier de légumes au parmesan

Région : Montréal
Catégorie de produit : Artichaut Gourgane Parmesan
Type de plat : Plats mijotés / ragoûts
Type de cuisine : Végétarienne
Rendement :

4 portions

Ingrédients

2 citrons
8 gros artichauts, parés (voir préparation ci-dessous)
Environ 28 mini-carottes (ou 28 tronçons de carottes ordinaires)
60 ml (1/4 tasse) d’huile d’olive
340 g (12 oz) de champignons de Paris, coupés en deux
Environ 450 g (1 lb) de tomates cerises
285 g (10 oz) de petits pois congelés
285 g (10 oz) de gourganes écossées (ou l’équivalent congelé ou en conserve)
60 g (1/4 tasse) de beurre non salé
Sel et poivre
30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre balsamique
85 g (3 oz) de parmigiano reggiano en fins copeaux

Préparation

Presser le jus de citron dans un grand chaudron rempli d’eau; y laisser la chair et les écorces des fruits. Ajouter les artichauts parés et les carottes, couvrir et amener à ébullition. Cuire jusqu’à tendreté (environ 5 minutes pour les carottes et 10 minutes pour les artichauts); égoutter et réserver (peuvent être cuits à l’avance : dans ce cas, réfrigérer).

Faire chauffer l’huile d’olive dans un grand poêlon sur feu moyen-fort et y faire revenir les champignons et les tomates environ 8 minutes. Ajouter les artichauts, les carottes, les pois verts et les gourganes et brasser de temps en temps. Après 10 minutes, les légumes devraient être cuits et les jus de cuisson auront formé une sauce légère. Ajouter le beurre et assaisonner; intégrer le vinaigre.

Répartir dans quatre assiettes creuses et garnir de copeaux de parmesan.

Préparation des artichauts :
À l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez la queue et le tiers supérieur de l’artichaut. Retirez les feuilles dures et foncées en les pliant vers l’extérieur jusqu’à ce qu’elles se brisent d’elles-mêmes. Continuez jusqu’à ce que vous arriviez aux feuilles tendres (vert ou jaune pâle).

À l’aide d’un couteau à légumes, taillez maintenant la base de manière à retirer toutes les parties extérieures dures (vert foncé) qui pourraient rester; prenez soin de ne pas trop entamer la chair. Vous êtes maintenant arrivé au coeur.

Coupez en quartiers et, toujours avec le couteau à légumes, retirez le « foin » et les feuilles pourpres. Coupez chaque quartier en deux et jetez tout de suite dans le chaudron d’eau citronnée afin d’éviter toute décoloration.

Notes / conseils

Conseil de l’auteur : Une miche de pain frais, voilà tout ce qu’il vous faut pour profiter au maximum des saveurs de ce plat léger et réconfortant. Tout le printemps dans votre assiette ! Vous pouvez remplacer les gourganes par l’équivalent de toute autre fève fraîchement écossée.

Recette et photo obtenues avec l’autorisation de l’éditeur.

Dernière mise à jour : 8 décembre 2017