Roulades d'aubergines à la mozzarella et aux poivrons rôtis

Région : Montréal
Catégorie de produit : Aubergines Mozzarella Poivron Ricotta
Rendement :

4 portions

Ingrédients

2 aubergines coupées sur la longueur en six tranches chacune d’environ 1/2 po (1 cm) d’épaisseur (environ 2 lb/1 kg en tout)
1/2 c. à thé (2 ml) de sel
1 1/2 tasse (375 ml) de fromage mozzarella léger râpé
1 tasse (250 ml) de fromage ricotta léger
1 jaune d’oeuf
1/8 c. à thé (1/2 ml) de mélange de fines herbes séchées à l’italienne
1/8 c. à thé (1/2 ml) de poivre noir du moulin
1 pot de 370 ml de poivrons rouges rôtis égouttés
1 1/2 tasse (375 ml) de sauce marinara du commerce ou sauce tomate maison
2 c. à soupe (30 ml) de parmesan râpé

Préparation

Étendre les tranches d’aubergines sur deux grandes plaques de cuisson tapissées d’essuie-tout et les saupoudrer de la moitié du sel. Retourner les tranches d’aubergines et les saupoudrer du reste du sel. Laisser reposer pendant 15 minutes (les retourner une fois). Rincer rapidement les tranches d’aubergines et les éponger avec des essuie-tout. Vaporiser chaque côté d’un enduit végétal antiadhésif (de type Pam).

Chauffer un poêlon à fond cannelé à feu moyen-vif. Ajouter les tranches d’aubergines et les faire griller environ 4 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres et bien marquées. Enlever les essuie-tout et remettre les tranches d’aubergines sur les plaques de cuisson, sans les faire se chevaucher.

Dans un petit bol, mélanger 3/4 tasse (180 ml) la mozzarella, la ricotta, le jaune d’œuf, le mélange de fines herbes et le poivre. Répartir également les poivrons grillés sur les tranches d’aubergines, en les plaçant sur la partie la plus large.

Couvrir les poivrons de 1 c. à soupe (15 ml) de la garniture au fromage. Étendre 1/2 tasse (125 ml) de la sauce marinara dans un plat de 13 x 9 po (33 x 23 cm) allant au four, vaporisé d’enduit végétal. Rouler les tranches d’aubergines en commençant par la partie large. Mettre les roulades d’aubergines dans le plat, l’ouverture dessous, et les couvrir du reste de la sauce marinara. Parsemer du reste du fromage mozzarella et du parmesan.

Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant 25 minutes. Mettre le plat sur une grille et laisser reposer pendant 10 minutes.

Notes / conseils

Recette et photo obtenues avec l’autorisation de l’éditeur.

Dernière mise à jour : 6 juillet 2015