Sablés citron-pistaches

Région : Montréal
Catégorie de produit : Citron Pistaches
Type de plat : Biscuits et muffins
Rendement :

Environ 24 biscuits

Ingrédients

250 ml (1 tasse) de farine non blanchie
125 ml (1/2 tasse) de fécule de maïs
125 ml (1/2 tasse) de sucre à glacer
125 ml (1/2 tasse) de pistaches hachées finement
10 ml (2 c. à thé) de zeste de citron râpé finement
175 ml (3/4 tasse) de beurre salé à la température ambiante

Préparation

Préchauffer le four à 150 °C (300  °F).

Dans un grand bol, mélanger la farine, la fécule et le sucre à glacer. Dans une petite assiette, réserver 30 ml (2 c. à soupe) de pistaches pour la garniture. Ajouter le reste des pistaches aux ingrédients secs. Ajouter le zeste de citron et le beurre et mélanger à l’aide d’une cuillère de bois jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte.

Façonner la pâte afin d’obtenir des boules d’environ 2 cm (1 po) de diamètre. Les aplatir légèrement afin d’obtenir un diamètre d’environ 5 cm (2 po). Saupoudrer des pistaches réservées en pressant légèrement pour les faire pénétrer dans les sablés. Déposer sur une plaque à biscuits couverte de papier parchemin.

Cuire au centre du four de 25 à 30 minutes, transférer sur une grille et laisser refroidir. Se conservent environ 3 semaines dans une boîte en métal hermétique à la température ambiante.

Variante(s)

S’en aller ailleurs : ajouter 125 ml (1/2 tasse) de canneberges séchées hachées et remplacer le zeste de citron par du zeste d’orange.

Notes / conseils

L’occasion : brunch, thé de 16 h, dessert

Difficulté : facile

Commentaire du chef : Pas besoin de sortir son rouleau à pâte pour faire ces sablés, ils sont faits à la main, sans que cela ne prenne un temps fou !

Photo et texte obtenues avec l’autorisation de l’éditeur.

Dernière mise à jour : 11 novembre 2015