Salade niçoise à la truite

Catégorie de produit : Truite
Type de plat : Salade-repas
Rendement :

4 portions

Ingrédients

8 oz (250 g) de haricots verts parés
10 pommes de terre grelots brossées
2 filets de truite coupés en deux  (1 lb/450 g en tout)
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
1/4 c. à thé (1 ml) de poivre
1/3 tasse (80 ml) d’huile d’olive
1/4 tasse (60 ml) de jus de citron fraîchement pressé
2 c. à thé (10 ml) d’estragon frais, haché
1 c. à thé (5 ml) de moutarde de Dijon
1 c. à thé (5 ml) de miel liquide
4 tasses (1 L) de  jeunes verdures mélangées (de type mesclun)
4 œufs durs coupés en deux sur la longueur
20 olives noires (de type kalamata)
2 petites tomates coupées en quartiers

Préparation

Dans une grande casserole d’eau bouillante légèrement salée, blanchir les haricots verts pendant 2 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres, mais encore croquants. À l’aide d’une pince, les retirer de la casserole, les plonger dans un bol d’eau glacée et les égoutter. Réserver. Dans la casserole d’eau bouillante, ajouter les pommes de terre et cuire pendant 12 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Les égoutter, les couper en deux et réserver.

Entre-temps, parsemer les morceaux de truite de la moitié du sel et du poivre. Dans un grand poêlon antiadhésif, chauffer ½ c. à thé (2 ml) de l’huile à feu moyen-vif. Ajouter les morceaux de truite et cuire de 4 à  6 minutes ou jusqu’à ce que la chair se défasse facilement à la fourchette (les retourner à mi-cuisson).

Dans un petit bol, mélanger le jus de citron, l’estragon, la moutarde, le miel et le reste du sel et du poivre. Ajouter petit à petit le reste de l’huile en fouettant jusqu’à ce que la vinaigrette soit homogène.

Au moment de servir, répartir les haricots verts et les pommes de terre réservés, les verdures, les œufs, les olives et les tomates dans quatre assiettes. Garnir de la truite et arroser de la vinaigrette.

Variante(s)

Cette recette est une variation de la salade niçoise classique, cuisinée avec du thon. Pour revenir à cette version, substituer la truite par une même quantité de thon en boîte, égoutté.

Notes / conseils

PAR PORTION : calories : 527 ; protéines : 33 g ;  matières grasses : 35 g (7 g sat.) ; cholestérol : 251 mg ;  glucides : 20 g ; fibres : 3 g ; sodium : 690 mg.

Recette et photo obtenues avec l’autorisation de l’éditeur.

Dernière mise à jour : 5 juin 2016