Samosas de pommes de terre rattes au curcuma, salade épicée de mangues

Rendement :

4 portions

Ingrédients

450 g (1 lb) de pommes de terre rattes, non pelées
1/4 de poivron rouge
Un filet d’huile d’olive extravierge
Sel, au goût
15 ml (1 c. à soupe) de curcuma moulu
24 feuilles (1 paquet) de feuilles de riz pour rouleaux de printemps
1 oeuf, battu
1 litre (4 tasses) d’huile végétale pour friture

Salade
1 mangue Ataulfo
1 piment oiseau, haché
Sel, au goût
1/2 lime
15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive extravierge
Un petit bouquet de coriandre fraîche

Préparation

Cuire les pommes de terre dans l’eau bouillante salée. Éplucher à chaud et passer au moulin à légumes avec la grille fine.

Couper le poivron en brunoise et faire sauter avec un filet d’huile d’olive. Ajouter la brunoise à la purée de pommes de terre et assaisonner de sel et de curcuma.

Détacher les feuilles de pâte les unes des autres et couper chacune en 3 rectangles de même grosseur. Déposer 5 ml (1 c. à thé) de farce de pommes de terre sur une extrémité d’un rectangle, replier la pâte en formant un angle de 45 degrés de façon à renfermer la farce dans un petit triangle. Continuer de replier le triangle en suivant sa forme tout au long de la bande de pâte. Une fois l’extrémité opposée atteinte, mouiller le dernier centimètre de pâte avec l’œuf battu et le refermer sur le triangle (l’œuf fera adhérer la pâte). Répéter l’opération pour les autres bandes de pâte.

Pour préparer la salade, éplucher la mangue et la couper en julienne.Assaisonner de piment, sel, jus de lime, huile d’olive et brins de coriandre.

Frire les samosas dans un bain d’huile à 180 °C (350 °F) jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et servir chauds avec la salade de mangues.

Notes / conseils

Recette et photo obtenues avec l’autorisation de l’éditeur.

Dernière mise à jour : 10 novembre 2017