Sandwichs au tofu « barbecue »

Région : Montréal
Catégorie de produit : Tofu
Rendement :

4 portions

Ingrédients

2 gousses d’ail rocambole, en très fines tranches
1/3 tasse (80 ml) d’huile d’olive extravierge

1 kg (2 lb) de tofu ferme ou extraferme (voir Note), égoutté
1 1/2 c.  à soupe (22 ml) de beurre non salé
2 c. à soupe (30 ml) d’assaisonnement barbecue au choix

125 ml (1/2 tasse) de sauce barbecue au choix, ou plus au goût
8 feuilles de laitue Boston
4 petits pains empereur (kaiser) ou pains à hamburgers, ouverts
1 belle tomate rouge bien mûre, 
en fines tranches
1 cornichon à l’aneth, en fines tranches

Préparation

Préchauffer le gril pour cuisson à chaleur indirecte (p. 12 pour la cuisson au charbon de bois et p. 16 pour cuisson au gaz) et préchauffer à température moyenne-élevée. Si on a un appareil alimenté au gaz, mettre les copeaux de bois dans le bac à copeaux (voir p. 17) et préchauffer jusqu’à ce qu’une fumée commence à se dégager.

Ail grillé
Chauffer l’huile d’olive dans une petite casserole à feu moyen-élevé. Ajouter les tranches d’ail et frire environ 30 sec, jusqu’à l’obtention d’une coloration dorée. Éviter de laisser brûler. À l’aide d’un écumoire, retirer les tranches d’ail et les égoutter sur un papier essuie-tout. (Conserver l’huile aromatisée à l’ail pour une préparation ultérieure.)

Couper le tofu en tranches de 1,25 cm (1/2 po) d’épaisseur. Faire fondre le beurre à feu moyen dans une petite casserole. Beurrer légèrement le tofu sur les deux faces. Assaisonner avec l’assaisonnement barbecue.

Quand le gril est prêt, brosser et huiler la grille. Jeter les copeaux de bois de part et d’autre sur la braise si on a un barbecue au charbon de bois. Déposer le tofu sur la grille chaude et fumer de 20 à 30 min, jusqu’à ce que le tofu soit bien coloré et grésillant. Badigeonner avec 60 ml (1/4 tasse) de sauce barbecue quand il est doré de chaque côté. Faire griller les petits pains environ 1 min, pour qu’ils soient dorés.

Mettre 2 feuilles de laitue sur la moitié inférieure de chaque pain. Couvrir avec le tofu, l’ail, les tomates et les cornichons. Napper avec la sauce barbecue restante. Couvrir avec la moitié supérieure du pain et servir immédiatement.

Notes / conseils

Note de l’auteur
NÉCESSAIRE : 1 1/2 tasse de copeaux de bois (hickory ou chêne de préférence)
trempés 1 h dans suffisamment d’eau froide puis égouttés.

N’achetez pas de tofu soyeux pour cette recette. Le tofu ferme ou extraferme donnera de meilleurs résultats.

Air rocambole : le bulbe de l’ail rocambole est gros comme une balle de balle-molle, ce qui le rend idéal pour faire des chips d’ail ! Vous n’êtes pas obliégé de vous donner tout ce mal, mais sachez que vos sandwiches n’en seront que plus savoureux. L’ail rocambole est parfois appelé ail d’Espagne.

Recette et photo obtenues avec l’autorisation de l’éditeur.

Dernière mise à jour : 28 janvier 2016