Sandwichs hollandais pressés au gouda et aux oignons rouges rôtis au cumin

Rendement :

4 sandwichs

Ingrédients

Oignons rouges rôtis au cumin 
2 oignons rouges, émincés
1 c. à thé (5 ml) de graines de cumin
45 ml (3 c. à soupe) d’huile
2 gousses d’ail, hachées finement
15 ml (1 c. à soupe) de miel de trèfle

Sandwichs
8 tranches de pain de seigle
60 g (4 c. à soupe) de beurre pommade
125 ml (1/2 tasse) de moutarde de Meaux
450 g (1 lb) de gouda en tranches fines

Préparation

Oignons rouges rôtis au cumin
Dans une poêle à fond épais, faire suer les oignons avec le cumin dans l’huile d’olive à feu moyen-doux pendant 10 minutes. Ajouter l’ail et cuire 5 minutes. Ajouter le miel, augmenter le feu à moyen-vif et cuire pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que les oignons commencent à rôtir. Retirer du feu.

Sandwichs
Tartiner 4 tranches de pain avec la moitié du beurre et disposer sur une planche ou dans une assiette, côté beurré en dessous. Badigeonner l’intérieur des 8 tranches de pain avec la moutarde. Étendre la moitié des tranches de fromage sur les 4 tranches de pain beurrées et garnir généreusement avec les oignons rôtis au cumin. Couvrir avec le reste du fromage. Fermer les sandwichs avec les 4 tranches de pain restantes (côté badigeonné de moutarde contre le fromage).

Préchauffer le gril du presse-panini (ou une poêle striée à fond épais). Déposer les sandwichs (côté beurré) sur la plaque avec précaution. Beurrer la face extérieure des sandwichs avec le reste du beurre pommade. Refermer le presse-panini (ou déposer une assiette et une boîte de conserve sur la poêle de façon à presser les sandwichs) et cuire pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que le pain soit bien doré et le fromage, fondu. Retourner le sandwich à mi-cuisson si une poêle est utilisée. Pour un repas complet, servir avec une soupe aux légumes.

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 35 minutes

Petite histoire de la recette

Ma visite des fromageries d’Édam et de Gouda, en Hollande, m’a inspiré ces sandwichs. Les petits cafés de la région offrent toutes sortes de variétés de sandwichs grillés avec ces fromages emblématiques du pays. Plusieurs mettent le cumin en vedette, tandis que d’autres servent ces fromages avec du pain de seigle et des confitures maison. Délicieux ! Ici, je me suis encore une fois amusée à créer des contrastes de saveurs et de textures.

Notes / conseils

Recette et photo obtenues avec l’autorisation de l’éditeur.

Dernière mise à jour : 1 octobre 2014