Shortcake aux fraises et mousse mascarpone

Région : Montérégie
Catégorie de produit : Fraises Mascarpone
Type de plat : Gâteaux et pains

Ingrédients

Génoise 
250 ml (1 tasse) de farine tout usage non blanchie
250 ml (1 tasse) de sucre
6 oeufs tempérés
5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
60 ml (1/4 tasse) de beurre non salé, fondu

Mousse Mascarpone
250 g (8 oz) de mascarpone
50 g de sucre à glacer
3 blancs d’œuf

Coulis de fraises
300 ml (1 1/4 tasse) de fraises
25 g (2 c. à soupe) de sucre

Préparation

Génoise
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser de papier parchemin le fond d’un moule rectangulaire. Ne pas beurrer les côtés.

Dans un bol, mélanger la farine avec 30 ml (2 c. à soupe) du sucre. Réserver.

Dans un autre bol, fouetter les œufs, le reste du sucre et la vanille au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse, triple de volume et fasse un ruban en retombant du fouet, soit environ 10 minutes. Incorporer le beurre fondu délicatement à la spatule.

Tamiser le mélange de farine sur le mélange d’œufs en l’incorporant délicatement, au fur et à mesure, en pliant à l’aide d’une spatule. Répartir la pâte dans le moule. Cuire au four environ 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.

Laisser tiédir environ 10 minutes. Passer une fine lame de couteau autour du gâteau pour le détacher du moule. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Mousse Mascarpone
Monter les blancs en neige ferme dans un récipient.  Fouetter le mascarpone avec le sucre à glacer en aérant bien la préparation.  Y incorporer les blancs en neige délicatement. Réserver au frais.

Coulis de fraises 
Équeuter les fraises, les mettre dans un robot mélangeur avec le sucre, réduire en purée.
Montage
Dans une verrine, mettre 2 cuillères de mousse mascarpone,  couper la génoise de la forme de la verrine, et la disposer dessus.Tapisser de fraises coupées en tranches, le contour de la verrine. Verser un peu de coulis de fraises, et garnir à hauteur des fraises de mousse mascarpone. Recommencer l’opération avec la génoise, les fraises, le coulis et la mousse mascarpone. Lisser le dessus de la verrine.

Notes / conseils

Recette et photo offertes gracieusement par le chef.

Dernière mise à jour : 11 juin 2016