Strudels aux poires, dattes et Riopelle

Ingrédients

Poires pochées
3 poires
900 ml (3 1/2 tasse) d’eau
300 g (1 1/3 tasse) de sucre
Le jus d’un citron

Pistaches sablées
100 g (4 oz) de pistaches écalées
30 ml (2 c. soupe) de sirop de poires
30 g (2 c. soupe) de sucre
3 poires pochées
Sirop de poires

8 feuilles de (pâte à) brick
Beurre clarifié
Sucre
8 tranches de fromage Riopelle
4 dattes
Pistaches sablées

Préparation

Pour les poires pochées
Peler les poires, les couper en 4 et enlever les coeurs. Mettre l’eau, le sucre et le jus de citron dans une casserole et porter à ébullition.

Baisser le feu et faire pocher les poires dans le sirop frémissant jusqu’à tendreté. Réserver les poires et le sirop.

Pour les pistaches sablées
Rouler les pistaches dans un peu de sirop de cuisson des poires. Les saupoudrer de sucre pour bien les enrober. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (parchemin) et cuire à 180° C (350° F) en  les remuant à toutes les 2 minutes et ce, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées et croustillantes.

Faire une purée avec une des poires et un peu de sirop en les passant au mélangeur électrique jusqu’à ce que la texture soit lisse.  Réserver.

Pour les strudels
Couper les 2 poires restantes en dés.  Badigeonner les feuilles de brick avec un peu de beurre clarifié. Saupoudrer légèrement de sucre. Déposer, sur chacune des 8 feuilles de brick des dés de poires, une tranche de fromage Riopelle, une demi datte et des pistaches. Rouler les feuilles de brick ainsi farcies de manière à former un strudel. Enduire légèrement de beurre clarifié une poêle et cuire les strudels  de tous les côtés de manière à donner une belle coloration. Déposer les strudels sur une plaque beurrée ou recouverte de papier sulfurisé et mettre au four à 180° C (350° F) quelques minutes.

Servir avec la purée de poire et des pistaches sablées.

Petite histoire de la recette

Recette faite par le chef pâtissier Patrice Demers lors de son passage à l’émission Cuisinez avec Jean Soulard. (Swan productions, 2003/2004). Il était alors chef pâtissier propriétaire du restaurant Les Chèvres et le Chou.

Dernière mise à jour : 24 juin 2015