Tarte meringuée à la banane

Catégorie de produit : Banane blancs d'oeufs
Type de plat : Tartes
Rendement :

6 à 8 portions

Ingrédients

80 ml (1/3 tasse) de sucre
80 ml (1/3 tasse) de fécule de maïs
1 pincée de sel
Les graines de ½ gousse de vanille
500 ml (2 tasses) de boisson de riz
2 jaunes d’oeufs battus
Meringue
2 blancs d’?ufs
60 ml (1/4 tasse) de sucre

Montage
2 bananes moyennes
1 croûte Graham sans gluten

Préparation

Dans une casserole, mélanger le sucre, la fécule, le sel et les graines de la gousse de vanille. Ajouter la boisson de riz et bien fouetter. Sur un feu moyen, porter à ébullition et brasser constamment jusqu’à épaississement ; retirer du feu.

Réchauffer les jaunes d’oeufs battus avec un peu de sauce chaude et les ajouter dans la casserole ; bien mélanger. Remettre sur le feu. À feu moyen, porter à ébullition en remuant constamment ; éteindre le feu. Continuer de brasser environ 1 minute ; retirer du feu et passer la préparation au chinois. Verser dans un bol et recouvrir d’une pellicule plastique directement sur la préparation afin d’éviter qu’une peau ne se forme à la surface.

Tiédir à la température de la pièce puis réfrigérer.

Meringue
Monter les blancs d’oeufs en neige dans un bol. Ajouter graduellement le sucre et battre jusqu’à formation de pics.

Montage
Couper les bananes en rondelles et déposer celles-ci sur le fond de tarte. Verser la garniture refroidie dessus et couvrir joliment de meringue. Dorer à l’aide d’un chalumeau ou passer sous le gril du four.

Notes / conseils

Info achat :  Les croûtes Graham

Plusieurs épiceries vendent des croûtes Graham sans gluten déjà toutes prêtes. Sinon, prendre des biscuits Graham sans gluten, les émietter au robot, ajouter 60   ml (1/4 tasse) de margarine végétale, 60 ml (1/4 tasse) de sucre et foncer une assiette à tarte de 23 cm ( 9 po) avec cette chapelure. Cuire au four à 180 °C (350 °F) 8 à 10 minutes.

Recette et photo obtenues avec l’autorisation de l’éditeur.

Dernière mise à jour : 17 mars 2016