Tire-éponge au chocolat

Région : Montréal
Catégorie de produit : Chocolat noir
Rendement :

Donne environ 48 morceaux

Ingrédients

2 1/2 tasse (625 ml) de sucre
2/3 tasse (160 ml) de sirop de maïs blanc
1/3 tasse (80 ml) d’eau
4 c. à thé (20 ml) de bicarbonate de sodium
2 c. à thé (10 ml) d’extrait de vanille
10 oz (300 g) de chocolat mi-amer haché

Préparation

Dans une casserole d’une capacité de 12 tasses (3 L), chauffer le sucre, le sirop de maïs et l’eau à feu moyen, en brassant, jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Porter à ébullition et laisser bouillir, sans brasser, pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à bonbons indique 300 °F (150 °C) ou que 1 c. à thé (5 ml) de sirop qu’on laisse tomber dans un verre d’eau froide forme des fils durs et cassants (à l’aide d’un pinceau à pâtisserie trempé dans l’eau, badigeonner la paroi de temps à autre pour faire tomber les cristaux de sucre). Retirer la casserole du feu.

À l’aide d’un fouet, incorporer le bicarbonate de sodium au sirop chaud (attention aux éclaboussures; le sirop va bouillir et augmenter de volume). Ajouter la vanille en fouettant. Verser aussitôt la tire-éponge dans un moule en métal de 13 x 9 po (33 x 23 cm), tapissé de papier d’aluminium beurré. Déposer le moule sur une grille et laisser reposer pendant environ 2 heures (ne pas bouger le moule).

Briser la tire-éponge en morceaux d’environ 1 1/2 po (4 cm). (Vous pouvez préparer la tire-éponge jusqu’à cette étape et la mettre dans un contenant hermétique, en séparant chaque étage d’une feuille de papier ciré. Elle se conservera jusqu’à 1 mois à la température ambiante.)

Entre-temps, dans un bol à l’épreuve de la chaleur placé sur une casserole d’eau chaude mais non bouillante, faire fondre le chocolat à feu doux jusqu’à ce qu’il soit lisse. Retirer la casserole du feu.

Tremper les morceaux de tire-éponge dans le chocolat fondu (laisser égoutter l’excédent) et les déposer sur une plaque de cuisson tapissée de papier-parchemin. Réfrigérer pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce que le chocolat soit ferme.

Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes

Notes / conseils

Note de Cuisine du Québec.com : version maison de la friandise Crunchy.Recette et photo obtenues avec l’autorisation de l’éditeur.

Dernière mise à jour : 24 août 2015