Tranches d'aubergine gratinées

Région : Montréal
Catégorie de produit : Aubergines Fromage
Rendement :

5 à 6 portions

Ingrédients

1 aubergine moyenne
1/2 c. à soupe (7,5 ml) de sel
3 tranches de pain
4 gousses d’ail
1/2 tasse + 1 c. à soupe (125 ml + 15 ml) de fromage râpé
1 c. à soupe (15 ml) de levure alimentaire*
1 1/2 c. à thé (7,5 ml) de graines de cumin, moulues
Poivre noir moulu, au goût
1/4 tasse (60 ml) de farine
2 œufs
2 c. à soupe (30 ml) d’huile

Préparation

Étendre un linge de coton sur une plaque à cuisson moyenne. Laver, parer et couper l’aubergine en tranches diagonales de 1/2 po (1 cm) d’épaisseur environ. Saler les tranches et les déposer sur le linge, face salée dessous et saler la surface du dessus.

Laisser dégorger ainsi 30 minutes à température ambiante.

Pendant ce temps, couper les tranches de pain en quatre et les réduire en chapelure grossière au robot culinaire (par pulsions manuelles) et transférer dans un petit bol. Hacher finement l’ail et déposer sur la chapelure. Ajouter 1/3 tasse (80 ml) de fromage râpé, la levure alimentaire, le cumin moulu. Saler et poivrer au goût. Amalgamer au fouet et réserver.

Réserver 3 c. à soupe (45 ml) de fromage râpé dans un petit bol. Dans un autre petit bol, mélanger la farine et poivrer. Réserver. Dans une assiette creuse, défaire les œufs sans les faire mousser.

Entre deux feuilles d’essuie-tout, éponger les tranches d’aubergine et déposer sur une grande assiette. Essuyer la plaque ayant servi au dégorgement de l’aubergine et la couvrir de 1/2 c. à soupe (7,5 ml) d’huile. Déposer le tiers du mélange de chapelure sur une grande assiette et la moitié de la farine sur une petite assiette plate. Placer dans l’ordre sur le comptoir : l’assiette de farine, le bol contenant les œufs battus et l’assiette de chapelure. Placer la grille du four aux deux tiers vers le haut et chauffer le four à 400 °F (200 °C).

Avec une main, fariner 1 tranche d’aubergine à la fois et la déposer dans les œufs battus. La retourner avec l’autre main, l’égoutter, la recouvrir de chapelure et déposer sur la plaque huilée. Procéder ainsi pour toutes les tranches d’aubergine et renouveler au besoin la farine et la chapelure dans leur assiette respective.

Saupoudrer sur les tranches le fromage râpé réservé et verser un mince filet d’huile sur chacune. Faire griller 10 à 12 minutes au four chaud sans retourner et garder 5 minutes dans le four éteint. Servir chaud avec une salade ou un autre légume apprêté.

Notes / conseils

Note de l’auteure : La levure alimentaire accentue le goût du fromage. On peut se la procurer dans les magasins d’aliments naturels.

Recette et photo obtenues avec l’autorisation de l’éditeur.

Dernière mise à jour : 6 juillet 2015