Tuiles farcies de sauce aux pommes et de crème Chantilly

Région : Montréal
Type de plat : Desserts et friandises
Rendement : 10 tuiles

Ingrédients

2 blancs d’oeufs 1 pincée de sel 60 g (1/4 tasse) de beurre fondu non salé 50 g (1/2 tasse) de sucre glace 60 g (1/3 tasse et 1 c. à soupe) de farine tout usage Crème chantilly Sauce aux pommes au cidre de glace 4 pommes McIntosh 30 ml (2 c. à soupe) de sirop d’érable 15 ml (1 c. à soupe) de cidre de glace

Préparation

Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).  Monter les blancs d’oeufs en neige avec la pincée de sel. Mettre le beurre, le sucre glace et la farine dans le mélangeur. Ajouter la moitié des blancs et mélanger en pulsant. Racler les bords du récipient. Ajouter le reste de blancs d’oeufs. Mélanger. Réfrigérer environ 4 heures.  Déposer de petites cuillerées (selon la taille désirée) sur une plaque à biscuits légèrement graissée. Espacer chaque tuile de 5 cm (2 po). Cuire environ 8 à 10 minutes — il ne faut pas trop les cuire. Retirer rapidement du four et les enrouler délicatement, sans se brûler, autour d’une bouteille de verre ou d’un rouleau à pâte ou encore les déposer dans des moules à muffins ou former des cigares. Bien refroidir avant de les garnir d’une bonne cuillerée de sauce puis de crème chantilly. Sauce aux pommes au cidre de glace (pour 160 ml (2/3 tasse) Peler les pommes. Les couper en morceaux. Chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen. Cuire les pommes avec le sirop d’érable en remuant de temps en temps. Lorsqu’elles sont tendres (ramollies jusqu’au centre), verser le cidre de glace. Remuer pour bien enrober les pommes et pour que l’alcool s’évapore.  Déposer les fruits dans le mélangeur. Mélanger jusqu’à consistance lisse. Congeler dans des sacs en plastique refermables ou dans un contenant hermétique. Fouetter la sauce avant de servir pour la rendre homogène.

Notes / conseils

Conseil de l'auteure : vous pouvez remplacer le cidre de glace par un autre alcool fort à base de pommes. Recette et photo obtenues avec l'autorisation de l'éditeur.
Dernière mise à jour : 17 avril 2013