Rénovations majeures à la fromagerie Hamel du Marché Jean-Talon

Montréal | février 2014
L'Épicurien sur pain brioché et cerises au vinaigre balsamique

Crédit photo: Fromagerie Hamel

La fromagerie Hamel, véritable institution du fromage à Montréal et ce depuis 1961, vient de compléter des rénovations majeures à sa succursale du Marché Jean-Talon.

Entre autres, mentionnons la création et l’installation d’une cave de garde unique au Canada, inspirée par les maîtres fromagers européens, réfrigérée à température constante de 4 °C et à humidité contrôlée de 85 % qui permet de conserver les fromages les plus fragiles. De plus, cet espace est vitré sur trois faces, permettant ainsi de voir son contenu autant de l’intérieur que de l’extérieur de la boutique.

Le Pic comme dans Picard
Cette gamme de produits Le Pic a vu le jour en 1996. Au fil des ans, Marc et Ian Picard ont élargi la gamme maison à plus de 45 produits, sélectionnés pour leur qualité, la constance des approvisionnements et l’appréciation générale de l’équipe (fromages, foie gras, huiles, noix, etc.). Ils arborent l’étiquette Le Pic et sont vendus en exclusivité à la fromagerie.

Parmi eux, l’on trouve deux fromages artisanaux québécois produits spécialement et exclusivement pour la fromagerie, tous deux issus d’une collaboration de Ian Picard et de ces deux producteurs artisans. Il y a d’abord, le Veinard, un fromage de chèvre frais, produit par la Chèvrerie Barrousse (Saint-Cuthbert dans Lanaudière) et l’autre, L’épicurien, un fromage fermier au lait cru biologique de la fromagerie Au Gré des Champs (Saint-Jean-sur-Richelieu en Montérégie). Voici d’ailleurs une façon de déguster ce dernier que vous propose la fromagerie Hamel : L’Épicurien sur pain brioché et cerises au vinaigre balsamique.